Parlons engagement : la grande enquête sur l’engagement ouverte à tous

Parce que l'engagement évolue et prend de nouvelles formes, la CFDT a souhaité vous donner la parole pour mieux appréhender votre rapport à l'engagement, vos aspirations, vos craintes, ... Parlons Engagement est une enquête ouverte à tous et à toutes y compris aux retraités, quel que soit votre degré d'engagement associatif, politique, syndical, citoyen.

Cette enquête se déroule en trois temps :

un grand questionnaire en ligne : il couvre tous les principaux aspects de l’engagement : de l’associatif au syndicalisme en passant par le militantisme. Son objectif est de mesurer la perception du syndicalisme et de l’engagement militant.
 un portrait documentaire constitué des témoignages de personnes d’horizons divers partageant leur histoire et rapport à l’engagement.
 une page de résultats enrichie en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire en ligne.

PARLONS ENGAGEMENT s’inscrit dans la suite de PARLONS TRAVAIL et PARLONS RETRAITES, les deux grandes enquêtes de la CFDT sur le travail et la retraite, en 2016 et 2018, et ayant réuni respectivement plus de 200 000 et 120 000 répondants.

Pour démarrer l’enquête, cliquez sur l’image :

Les résultats de l’enquête seront restitués au grand public lors du congrès confédéral de la CFDT qui se déroulera du 13 au 17 juin 2022.